Le projet et la méthode

Un village, une identité, un projet partagé

Situé à proximité de Montauban, Durfort-Lacapelette est un village en plein développement. Le développement maîtrisé et équilibré de Durfort-Lacapelette est au cœur de nos préoccupations. Ce développement doit garantir la préservation de la qualité de notre cadre de vie, de notre identité.

Un dialogue avec les habitants est ouvert pour définir les projets à mener :

  • Organiser la circulation et la sécurisation des voies publiques pour permettre à chacun de déplacer en toute sécurité.
  • Développer les équipements pour offrir de meilleurs services.
  • Installer de nouvelles activités pour créer de l’emploi local afin de proposer des services et commerces de proximité.
  • Gérer l’environnement et le traitement des déchets.

La méthode participative

Tarn et Garonne Habitat accompagne notre commune dans cette démarche. Ce projet demande l’engagement de tous : habitants, associations, enseignants, parents, commerçants, chefs d’entreprises et élus. Cet engagement s’organise à travers une méthode de travail participative : ateliers, rencontres-débats et contributions.

La méthode « Village Citoyen » répond à l’attente territoriale, à la volonté d’engagement des acteurs et elle articule les différentes thématiques (démographie, emploi, mobilité, cohésion sociale …) qui doivent être abordées.

Après cette période de débat et d’enrichissement, des hypothèses de travail seront élaborées avant choix définitif d’un scénario par le Conseil municipal de Durfort-Lacapelette pour mise en œuvre.